Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Audrey Orcel, le 25 juin 2015

Défi école énergie, c’est reparti !

 

Cette année 8 classes ont participé aux défis école énergie.

L’objectif de ce défi dans lequel s’inscrivent les élèves est de devenir des ambassadeurs d’économie d’énergie à l’école, pour un objectif de 8 % d’économie d’énergie.

Cinq interventions de l’Agence Locale de l’Energie, les associations Hespul et Oïkos sont organisées afin de permettre aux enfants de découvrir l’énergie, les différentes sources par des expériences et ateliers ludiques…

Dans un premier temps une enquête à l’école sur les consommations d’énergie, pertes et gaspillage de l’établissement est réalisée.

Les élèves proposent ensuite de mettre en oeuvre de gestes éco-citoyens et communiquent dans toute leur école auprès des autres élèves et enseignants.

C’est un travail très riche sur la citoyenneté et l’environnement qui permet d’organisation des débats entre les élèves, interrogation sur ses pratiques et argumentation de ses choix.

En juin toutes les classes ont participé à une journée de restitution  et présentation de leur projet d’école, une très belle journée riche en créativité de la part des enfants et enseignants.

Théâtre, danse, chants, affiches, vidéos, jeux ont animés cette journée à la salle de la Ficelle à Croix Rousse accompagnée de tous les partenaires de ce projet.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer