Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Lisa Ricard, le 30 novembre 2016

De l’air de l’air vite!

Air pollué…vite aérez, vite dépolluez…un sujet qui nous touche tous en cette période de pic de pollution.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Edmond Guion de la Tour de Salvagny ont travaillé sur le thème de l’air depuis la rentrée de septembre et se sont donc intéressés de près au phénomène de mauvaise qualité de l’air actuel.

Chacune des classes a participé dans un premier à trois séances en travaillant autour de la découverte de l’air ses propriétés, sa composition, l’air et l’environnement puis du lien entre l’air et la santé.

La classe de Mme Cellier de CM1 s’est spécialisée sur l’air extérieur. Ce fut l’occasion d’organiser une sortie à l’éco-centre du lyonnais, où les élèves ont pu redécouvrir les sources de pollution de l’air extérieur et surtout les solutions pour préserver une bonne qualité de l’air.

En voici quelques exemples : la navette gratuite pour Tourellois  permettant de transporter les habitants à travers la commune, l’utilisation du train et autres bus TCL, l’usage du vélo et des pistes cyclables, la mise en place de système de production d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques sur le place du village…

La classe de CM2 de Mme Poulain, quant à elle, a approfondi des notions autour de l’air intérieur.

Nous passons les trois quarts de notre journée en intérieur et cet air reste  5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur.  Aussi les élèves ont pu identifier les sources de pollution intérieure et trouver des solutions à leurs portées pour limiter cette pollution. Ils ont eu l’occasion de découvrir cela par le biais de plusieurs outils et notamment par le jeu « dépollul’Air » que notre association est en train d’éditer.

En 2017, les élèves de ces deux classes se joindront à la classe de CM2 de cette même école afin d’organiser un marché des connaissances le 23 mars pour partager tous les savoirs qu’ils ont pu acquérir avec les autres élèves de l’école et leurs parents sur le thème de l’eau et de l’air.

Nous respirons tous près de 15 0000 litres d’air par jour, l’air nous est précieux, pour les préserver c’est maintenant à nous de jouer !

N’attendons pas que ceci …. :

« Bientôt, on nous fera payer l’air que nous respirons… » John Ball, prêtre révolutionnaire, 1381

…deviennent réalité …

 

jardin-ecocentrejeu-de-piste-tablette16p1020650livret-boite-a-senteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer