Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Audrey Orcel, le 23 février 2016

Conseiller en Environnement Intérieur

CEI : de nouvelles compétences à Oïkos

Nous vivons 20h/jour dans un espace clos ou confiné (domicile, bureau, déplacement…). L’air intérieur que nous respirons peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Pour des raisons de performances énergétiques nos bâtiments sont de plus en plus étanches à l’air.

Nous respirons 15000 litres d’air par jour. L’impact de la qualité de l’air intérieur sur notre santé n’est donc pas négligeable.

Les maladies comme l’asthme, les allergies ou autres pathologies respiratoires font partie du quotidien de plus en plus de personne aujourd’hui. Les polluants de l’air intérieur peuvent être responsables de ces maladies ou bien participer à l’aggravation de leurs symptômes.

 

Qu’est ce qu’un Conseiller en Environnement Intérieur (CEI/ CMEI) ?

Un CEI est un professionnel diplômé (DIU Santé Respiratoire et Habitat – Universités de Strasbourg) formé pour réaliser un audit de l’environnement intérieur.

Lors d’une visite à domicile, le conseiller observe les différentes sources de pollution qui peuvent venir aggraver une pathologie respiratoire chez un patient. Il peut également, lorsque cela semble nécessaire, réaliser des prélèvements (ex : moisissures, acariens …) et des mesures.

 

A quoi sert un conseiller ?

Le conseiller établit alors un diagnostic de l’habitat du patient afin de mettre en place des mesures d’éviction de polluant domestique si nécessaire et proposer des solutions dans la vie quotidienne de l’habitant.test QAI

Le conseiller en environnement intérieur fait également le lien entre le prescripteur (pneumologue, allergologue, médecin…) et le logement, si la demande est faite sous prescription médicale.

 

Pourquoi un conseiller en environnement intérieur à Oïkos ?

moisissureDe nombreux problèmes de santé chez les patients sont dus à la moisissure et aux problèmes de ventilation.

Les pathologies des habitants sont liées aux pathologies du bâtiment dans de nombreux cas.

La plus-value d’un conseiller en environnement intérieur à Oïkos est :

Le lien Bâtiment / Santé est important. Oïkos sensibilise depuis maintenant 25 ans au lien entre les écomatériaux et la santé. Ce lien est d’autant plus intéressant et visible lorsqu’on parle de qualité de l’air intérieur. Thème sur lequel Oïkos s’est spécialisé depuis ces dernières années en proposant notamment des conférences, ateliers, en développant de nouveaux outils pédagogiques, en proposant des formations

 

Comment Oïkos intervient?

Oïkos vous propose du conseil par téléphone gratuitement. Pour une visite à domicile, le coût varie en fonction du déplacement et des mesures et prélèvements réalisés. En fonction des pathologies rencontrées : gênes respiratoires, asthme, allergies … les analyses sont rares car non indispensables. Un diagnostic peut facilement être réalisé sans prélèvement.

Vous pouvez contacter Audrey Orcel, notre CEI, pour plus de renseignements :

09-81-60-92-83

ao@oikos-ecoconstruction.com

 

A savoir, si vous avez une prescription médicale, le coût d’intervention d’un CEI peut être remboursé par certaine mutuelle.

 

Plus d’information sur le site des CEI de France .

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer